Duodéno-pancréatectomie céphalique (DPC)

Modalités d’hospitalisation

Le patient est hospitalisé la veille de l’intervention. Le patient va bénéficier d’une préparation pour la chirurgie, nécessitant une nutrition par des compléments nutritionnels oraux, selon les recommandations de la Société Française de Chirurgie Digestive.
L’intervention est longue (de 4 à 5 heures) et la surveillance initiale dans les jours qui suivent la chirurgie est réalisée aux soins intensifs.

L’intervention

L’ablation de la tête du pancréas emporte avec elle le duodénum et la voie biliaire.
L’incision est une bi-sous-costale ou parfois une incision médiane sus ombilicale. L’intervention peut aussi débuter avec un temps coelioscopique pour la dissection et la réalisation d’une laparotomie médiane sus-ombilicale pour extraire la pièce opératoire et réaliser les 3 anastomoses qui sont :

• Le raccordement du pancréas soit à l’intestin grêle soit à l’estomac, c’est l’anastomose pancréatico-jéjunale ou pancréatico-gastrique.
  • Le raccordement des voies biliaires à savoir le cholédoque à l’intestin grêle, qui est l’anastomose bilio-digestive
  • Le raccordement de l’estomac à l’intestin grêle qui est l’anastomose gastro-jéjunale.

Suites opératoires

A son réveil le patient a une sonde naso-gastrique qui passe par le nez, une sonde vésicale, une perfusion de type cathéter central pour assurer sa nutrition et son hydratation jusqu’à sa reprise du transit et un drainage de la cavité abdominale par des lames ou des drains extériorisés dans les flancs de l’abdomen.

Les risques spécifiques de cette intervention sont l’hémorragie et la fistule pancréatique.
Ces deux complications sont graves et nécessitent parfois des reprises chirurgicales.

Système de drainage

Le liquide qui s’extériorise à ce niveau fait l’objet d’une surveillance particulière par le chirurgien et l’équipe soignante. Initialement s’il y a du sang dans la poche de recueil cela traduit soit l’évacuation d’un peu de sang résiduel soit une hémorragie.

Si il s’agit de bile, l’anastomose bilio-digestive n’est peut-être pas tout à fait étanche et le drainage sera à laisser en place plus longtemps. Si la quantité de bile est très importante, une reprise chirurgicale est possible.

Si le liquide a un aspect clair, il peut s’agir d’une fistule pancréatique. Si le volume est peu important, une simple surveillance suffit. Si la quantité est importante, une reprise chirurgicale est possible.
Dans tous les cas, un écoulement anormal sera signalé en urgence au chirurgien réfèrent.

Réhabilitation

Les boissons sont autorisées à J 5 ou J 6 en fonction de la reprise du transit, et de la prescription du chirurgien référent. Les dispositifs de drainage sont mobilisés à cette date en l’absence d’anomalie sur prescription chirurgicale.
La réalimentation est poursuivie progressivement en collaboration avec la diététicienne pour la diversification de l’alimentation.

Découvrir la fiche d’information – Pancréatectomie