Chirurgie du Pancréas et de la Rate
Le pancréas : un organe important pour la digestion, entouré des principaux vaisseaux digestifs. C’est un organe profond au contact de l’aorte et de la veine cave, qui sécrète l’insuline et les enzymes pancréatiques. Les interventions du pancréas sont complexes du fait de la situation anatomique de cet organe. Il se trouve à un carrefour entre les voies biliaires, et le circuit digestif.
On lui décrit :
- une tête en rapport étroit avec le duodénum, qui émet un prolongement qui s’engage en arrière des vaisseaux mésentériques supérieurs, le petit pancréas de Winslow.
- un isthme en avant des vaisseaux mésentériques
- un corps en avant du rachis
- une queue correspondant à la partie gauche de la glande
La rate, qui a un rôle immunitaire, est située à l’extrémité caudale du pancréas, au contact de l’estomac, avec lequel elle est reliée par les vaisseaux courts.
Ces sont deux organes sont donc anatomiquement proches.

Pathologies du pancréas
- La pancréatite aiguë, celle-ci peut-être en rapport avec une lithiase biliaire dans 40 à 70 % des cas, un éthylisme dans 30 % des cas, les autres causes sont plus rares et pourront vous être expliquées par votre chirurgien.
- La pancréatite chronique est liée à la sclérose progressive et irréversible du parenchyme pancréatique, aboutissant à l’altération de ses fonctions exocrines et endocrines
- Les autres pathologies sont dominées par les lésions cancéreuses, soit tumeurs primitives adénocarcinomateuses ou tumeurs neuro-endocrines, ou alors plus rarement de tumeurs secondaires développées au sein du pancréas. Ces maladies sont diagnostiquées après un bilan paraclinique essentiellement radiologique (scanner et IRM) mais nécessitant aussi des examens sous anesthésie générale avec réalisation de biopsies ou prélèvements permettant d’avoir un diagnostic de certitude avant de débuter la prise en charge thérapeutique qui peut commencer par la chirurgie ou une chimiothérapie avant la chirurgie.
Indications
La chirurgie du pancréas est principalement indiquée pour le cancer du pancréas et pour des tumeurs à risque de transformation cancéreuse.
Certains kystes ou tumeurs pancréatiques peuvent nécessiter une chirurgie :
- Cystadenome mucineux
- TIPMP (Tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas)
- Tumeur pseudopapillaire et solide
Traitements
Le type de chirurgie dépend de la localisation de la lésion à opérer, si elle se trouve au niveau de la tête du pancréas ou de la queue du pancréas :
- La duodéno-pancréatectomie céphalique (DPC)
La DPC est une intervention longue et délicate. Elle est réalisée pour les tumeurs de la tête du pancréas. Elle dure en général de trois à cinq heures. Les risques principaux sont l’hémorragie et la fistule pancréatique. - La double dérivation bilio-digestive : une intervention palliative.
En cas de compression du cholédoque et du duodénum par une tumeur, le circuit digestif peut être rétabli en reliant directement le cholédoque et l’estomac avec l’intestin grêle.
- La pancréatectomie gauche
Cette intervention consiste à retirer la partie gauche ou queue du pancréas, en préservant la rate. Elle nécessite une dissection prudente des vaisseaux de la rate. - La spléno-pancréatectomie gauche
Cette intervention est plus simple que la précédente. Elle consiste à retirer la queue du pancréas avec la râte. - La splénectomie totale ou partielle
C’est l’ablation complète de la rate, réalisé pour des indications hématologiques ou lors de traumatismes, ou ablation partielle qui peut être réalisée pour des tumeurs bénignes, kystiques ou solides, devant un risque hémorragique.