Ambulatoire

En 2019, le taux de chirurgie ambulatoire était de 59% en France.*
Ce mode d’hospitalisation ne fait que progresser, et pousse tous les acteurs de la santé à améliorer la prise en charge des patients.

Avantages de la chirurgie ambulatoire

Lors d’une hospitalisation en ambulatoire, tout est mis en œuvre pour minimiser l’impact de la chirurgie et de l’anesthésie :

  • Jeûne « moderne » : prise de boisson claire autorisée jusqu’à 2 heures avant l’interventions.
  • Anesthésie multimodale : Anesthésie générale, locale, loco-régionale, neuroleptanalgésie, épargne morphinique, prévention des nausées et vomissements postopératoires, mais aussi l’hypnose.
  • Chirurgie par coelioscopie : diminution des douleurs post-opératoires, reprises du transit plus rapide, moins d’infection de paroi, soins post-opératoires allégés.
  • Réhabilitation améliorée après chirurgie(RAAC) : Reprise rapide de l’alimentation, de la mobilisation et des activités de la vie quotidienne.

Consultation

39 boulevard de la Palle
42100 Saint-Etienne

04 77 21 03 48

Prendre rendez-vous

Parcours en ambulatoire

L’organisation du service de chirurgie ambulatoire est faite de sorte que vous soyez admis quelques heures avant votre intervention. Vous serez alors contacté la veille, pour vous communiquer l’heure exacte de votre admission. Pensez à faire votre pré-admission administrative sur www.ramsayservices.fr

A votre arrivée, présentez-vous à l’accueil ambulatoire au rez-de-chaussée du bâtiment principal. Vous serez ensuite orienté vers le service d’ambulatoire au 2ème étage, où vous pourrez vous préparer avant l’intervention.

Suite à votre intervention, vous resterez en surveillance quelques heures dans le service ambulatoire. Après accord de votre chirurgien, vous pourrez rentrer à domicile, accompagné d’une personne de votre choix ou en VSL. Le retour à domicile seul est interdit.

*Corinne VONS, Présidente de l’association française de chirurgie ambulatoire