Sigmoidectomie pour diverticulose

Intervention

3 petites incisions de coelioscopie sont réalisées ainsi qu’une incision un peu plus large pour extraire la partie du colon que l’on opère et que l’on retire.
Le colon sigmoïde est retiré et on réalise une « anastomose » ou « couture » entre le colon gauche et le rectum.

Dans le cadre de la RAAC, vous n’aurez ni drain abdominal, ni sonde vésicale à votre réveil, sauf exception. Dès le soir de l’opération vous pourrez boire et manger quelque chose de léger. Vous reprendrez rapidement une alimentation normale et vous serez invité à vous lever et marcher dès le soir de l’opération.
Lors de l’hospitalisation, nous surveillons en particulier la reprise de votre transit, les douleurs et la température.

• Hémorragie : cela se traduit par une tachycardie, une sensation de malaise et une chute du taux d’hémoglobine. Parfois, la présence de sang dans les selles, signe que le saignement provient de l’« anastomose ». Rarement, une ré-intervention est nécessaire en urgence.
  • « Fistule » ou Fuite de l’ « anastomose » : elle se traduit par l’apparition d’une fièvre post opératoire ainsi qu’une douleur intense. Une nouvelle intervention est en général nécessaire pour réparer la fuite. Dans cette situation, la mise en place d’une « stomie » ou « poche » temporaire est parfois nécessaire.

Le temps d’hospitalisation est relativement court, de 3 à 5 jours.
Ceci s’inscrit dans le cadre de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie, RAAC pour un retour à vos habitudes de vie le plus rapide possible.
De retour à la maison, des soins post-opératoires seront réalisés avec soins locaux des cicatrices, injection d’anticoagulants (contre les phlébites) et prise d’antalgiques.
Vous reverrez votre chirurgien en consultation post-opératoire environ 1 mois après votre hospitalisation.