Prolapsus rectal

Généralités

Le prolapsus rectal est un trouble de la statique pelvienne avec une extériorisation du rectum au travers de l’anus, par invagination. Cette pathologie touche particulièrement la femme âgée et multipare, par faiblesse du plancher pelvien.

Symptômes

Le prolapsus rectal, aggravé par une constipation, donne principalement une gêne fonctionnelle lors des selles, ou même constante.
Il peut aussi donner des suintements et des saignements par érosion de la muqueuse du rectum extériorisé.

Consultation

39 boulevard de la Palle
42100 Saint-Etienne

04 77 21 03 48

Prendre rendez-vous

Traitements

Le traitement du prolapsus rectal est chirurgical.

Il existe plusieurs procédures chirurgicales pour corriger le prolapsus rectal. Le choix dépendra de sa taille et de l’état général du patient :

  • La réparation transanale : elle consiste à réséquer la partie rectale qui s’extériorise, par voie basse, sans geste intra-abdominal.
  • La procédure transabdominale : effectuée en général par coelioscopie. On procède à une dissection complète de la cloison recto-vaginale et renforce la paroi antérieure du rectum à l’aide d’une prothèse (bandelette) que l’on fixe au promontoire du sacrum (rectopexie ventrale), pour remonter le rectum.

Complications

En cas d’hyper correction lors de la technique transabdominale (mise en tension trop importante du rectum par une bandelette trop tendue) on peut parfois aggraver la constipation.
Rarement, des plaies du rectum peuvent avoir lieu.

Suites

L’intervention est habituellement peu douloureuse.
Il est très important de prévenir la constipation au moins le premier mois.
Une réeducation anopérinéale est souvent conseillée après la consultation à un mois postopératoire.