Diverticulose sigmoïdienne et diverticulite

La diverticulose est caractérisée par la présence de multiples diverticules au niveau du colon. Un diverticule est représenté par une hernie de la muqueuse au travers de la paroi musculaire du colon. Ces diverticules sont le plus souvent situés au niveau du colon sigmoïde.

L’alimentation pauvre en fibre est un des principaux facteurs de risque de cette pathologie.

Le plus souvent, ces diverticules sont asymptomatiques.
Parfois, ils peuvent être à l’origine de douleurs abdominales chroniques, pouvant évoluer par crises, lors de la consommation de fruits, de légumes, ou d’alcool.

La diverticulite ou sigmoïdite

Ces diverticules peuvent aussi se compliquer et donner une infection aiguë d’un diverticule, la diverticulite.
La diverticulite non compliquée se traite médicalement, le plus souvent avec un régime sans résidu, et parfois avec la prise d’antibiotique.
Si la diverticulite est compliquée, un abcès peut se former au contact du diverticule infecté et parfois même se perforer et donner une péritonite.

En fonction de la complication, le traitement sera différent :

• En cas d’abcès, un traitement par antibiotique peut suffire
  • En cas d’abcès volumineux, le traitement antibiotique doit être associé à un drainage de l’abcès, le plus souvent sous contrôle radiologique.
  • En cas de perforation et péritonite, une intervention chirurgicale s’impose avec une sigmoïdectomie par coelioscopie si possible.

Chirurgie prophylactique

Elle peut être proposée de façon programmée dans certains cas :

• Chez le patient immunodéprimé ou insuffisant rénal chronique
  • Dans le cadre de douleurs chroniques invalidantes
  • Après diverticulite compliquée d’abcès