Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI)

On entend par maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) un groupe de maladies qui affectent le système digestif et conduisent à force de poussées inflammatoires provoquant diarrhée sanglante ou du mucus dans les selles, des douleurs abdominales et des symptômes dans d’autres systèmes d’organes.

Cette inflammation est une réaction du système immunitaire à des germes ou cellules endogènes se trouvant généralement dans les intestins. L’élément déclencheur de cette réaction reste pour l’instant inconnu, il serait plutôt multifactoriel.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comprennent:

• la maladie de Crohn : inflammation chronique du tube digestif, qui évolue par poussées, touchant le plus souvent l’intestin grêle et le côlon. Elle provoque des lésions cicatricielles, des sténoses et des fistules.
  • la recto-colite hémorragique (RCH) : inflammation limitée à la muqueuse du rectum et du côlon par une atteinte continue.

Les MICI se manifestent entre l’âge de 15 et 30 ans, puis entre 50 et 80 ans. Pour la maladie de Crohn, comme pour la RCH, on observe une apparition fréquente des maladies dans une même famille.

Leurs symptômes sont généralement des diarrhées, parfois sanglantes (notamment dans le cas de la RCH), des douleurs abdominales, de la fièvre, de la fatigue et une perte de poids.

Ces affections peuvent aussi avoir des manifestations extra-intestinales : aphtes buccaux, lésions cutanées, ophtalmologiques et articulaires.

Généralement, ces maladies évoluent par des poussées alternant avec des phases de rémission. Leur diagnostic requiert des examens sanguins, le prélèvement de selles et, surtout, une coloscopie avec biopsies.

Pour le traitement de la maladie de Crohn, on cherche à soulager les symptômes (diarrhée, crampes, douleurs abdominales) et diminuer l’inflammation. On prescrira généralement des corticostéroïdes. Afin d’éviter des complications, des antibiotiques pourront également être prescrits. Lorsque ce n’est pas suffisant, des immunodépresseurs sont administrés.

On aura recours à la chirurgie dans les cas où des complications se présentent, lors d’hémorragie, de fistules graves ou d’occlusion intestinale, et si le traitement médicamenteux ne suffit pas.

L’utilisation des immunosuppresseurs peut se faire lorsque les différents médicaments précédents n’ont pas d’effet sur la maladie. Ces derniers agissent sur le système immunitaire, en permettant de plus longues périodes de rémission, donc une amélioration de l’état général des patients. Cependant, leur efficacité est longue à s’établir (2 à 4 mois).

La chirurgie peut être utilisée, mais seulement lors d’échec des autres traitements ou en cas de complications, notamment lors d’occlusion intestinale, d’abcès ou de fistules importants. La chirurgie consiste en une ablation de partie du système digestif et notamment de l’intestin.