La spléno-pancréatectomie gauche
Principe
Cette intervention est à réaliser en cas de tumeur de la queue du pancréas, ou situé à gauche de la veine porte. Elle est principalement réalisée pour les tumeurs malignes.
L’intervention consiste à retirer la queue du pancréas et la rate.
Intervention
L’incision est une bi-sous-costale ou parfois une médiane sus ombilicale. L’intervention peut aussi être débutée par coelioscopie.
Le pancréas est sectionné au niveau de l’isthme, entre la tête et la queue. Les vaisseaux de la râte sont ligaturés. Le canal pancréatique est suturé et la queue du pancréas est retiré avec la râte.

Suites opératoires
A son réveil, le patient garde une sonde gastrique, une sonde vésicale, une perfusion et un drainage (tube de plastique souple) extériorisé à gauche qui donne une indication sur ce qui se passe à l’intérieur du ventre (saignement, infection, etc.…).
Au deuxième jour post opératoire, la sonde gastrique est retirée et on autorise l’eau en quantité modérée. Ensuite, l’alimentation est reprise progressivement.
Un contrôle du taux de plaquette dans le sang est réalisé à J2 ou J3. Les plaquettes peuvent augmentées de façon importante suite à l’ablation de la râte.
Le drain abdominal est retiré à J 5 en fonction de l’aspect et du volume de liquide produit.
La queue du pancréas est aussi la partie du pancréas qui sécrète l’insuline par conséquent la surveillance post opératoire comportera des dosages glycémiques réguliers à la recherche d’un éventuel diabète induit par l’intervention.
Complications
Les risques spécifiques de cette intervention sont l’hémorragie et la fistule pancréatique.
Ces deux complications sont potentiellement graves et nécessitent parfois des reprises chirurgicales.
Traitements
Vaccins et précautions spécifiques recommandés
En raison de la splénectomie associée, il faut vacciner le patient contre :
- l’Haemophilus (vaccin ACT-HIB)
- le méningocoque (MENINVAC)
- le pneumocoque (vaccins Prevenar puis Pneumo 23)
En raison de l’absence de rate, des antibiotiques seront prescrits pendant 2 ans : Oracilline 1M d’unités x 2 par jour
Ces protocoles de vaccinations et d’antibiothérapie sont le sujet de conférence de consensus, avec évolution des pratiques suivant les recommandations.
A plus long terme, le suivi comporte une vaccination tous les 5 ans ( méningocoque et pneumocoque) et une vaccination contre la grippe conseillée tous les ans.