Destruction hépatique par radiofréquence ou micro-ondes

L’indication de cette technique est posée sur des critères liés à la tumeur (taille<3cm et localisation), à l’état du foie non tumoral (cirrhose) et au patient lui-même (âge, état général, autres pathologies).

C’est une alternative à la chirurgie conventionnelle d’hépatectomie qui consiste à détruire par la chaleur la tumeur en faisant passer un courant électromagnétique à travers une électrode. Cette électrode est placée dans la tumeur en piquant à travers le foie et en se guidant avec l’échographie. Ce type d’intervention est moins risqué qu’une hépatectomie classique.

Intervention

Cette intervention peut être réalisée en coelioscopie ou par laparotomie, selon la localisation des tumeurs.
Elle consiste à détruire la tumeur à l’aide d’une aiguille spéciale en la « brulant » avec une technologie de type radiofréquence ou « micro-ondes ». Le geste est relativement court et très souvent bien supporté.

Le repérage de la tumeur se fait à l’aide d’une échographie pendant l’opération, pour guider le positionnement de l’aiguille de radiofréquence ou de micro-onde.

Suites opératoires

Après l’intervention le patient est perfusé pour l’administration de ses calmants. Il a une sonde vésicale et parfois un drain positionné par le chirurgien à proximité du site opératoire.
Un bilan hépatique sera prélevé le lendemain de l’intervention et renouvelé tous les jours ou tous les deux jours en cas d’anomalies.

Les complications sont rares mais le site de radiofréquence ou de micro-onde peut tout même parfois se compliquer d’hématome.

La sortie est envisagée à partir de J3 avec un arrêt de travail de 1 mois.
Un mois après l’intervention chirurgicale, le patient revoit en consultation son chirurgien. Ce dernier programmera un scanner de contrôle pour s’assurer que la lésion hépatique est bien détruite et non évolutive.