Foie et Vésicule Biliaire
La chirurgie du foie et des voies biliaires est intimement liée. En effet, le foie produit la bile qui sera excrétée dans des canaux biliaires. Ces canaux biliaires convergent jusqu’à la voie biliaire principale où se rattache la vésicule biliaire, accolée sous le foie droit.
Les interventions qui concernent le foie et les voies biliaires sont diverses, allant de l’ablation de la vésicule biliaire sous cœlioscopie (cholécystectomie), chirurgie fréquente et faite en ambulatoire, jusqu’à des interventions plus complexes comme les hépatectomies majeures (ablation d’une partie importante du foie).
Comme pour tous cancers, l’indication d’une intervention pour cancer du foie ou des voies biliaires, est toujours validée en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de Cancérologie digestive où se réunissent les différents acteurs de la prise en charge des cancers digestifs, à savoir le chirurgien, le cancérologue, le radiologue, le radiothérapeute et le gastro-entérologue.
Chirurgie biliaire
Indication
La chirurgie biliaire est principalement représentée par la prise en charge des calculs biliaires et leurs complications. Une chirurgie pour des calculs biliaires est indiquée lorsque ceux-ci provoquent des douleurs ou une infection, voir des pancréatites.
Chirurgie des calculs biliaires

Chirurgie hépatique
Indication
La chirurgie du foie est principalement une chirurgie cancérologique.
Cependant, les tumeurs du foie peuvent être bénignes ou malignes.
Tumeurs Bénignes :
- Angiomes
- Hyperplasie nodulaire et focale
- Adénomes
Tumeurs Malignes ou cancers :
- Métastases de cancer digestif ou d’autre origine
- Carcinome hépato-cellulaire (cancer du foie)
- Cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires)
Traitement
Selon le type de tumeur, différentes interventions peuvent être réalisées :