Extraction de lithiase de la voie biliaire principale

Cette pathologie résulte de la migration d’un calcul dans la voie biliaire principale à partir de la vésicule biliaire. Ce calcul (ressemblant à une petite pierre) peut être responsable de deux complications principales : l’angiocholite (inflammation des voies biliaires) et la pancréatite (inflammation du pancréas).

Intervention

L’intervention est plus longue qu’une cholecystectomie simple, et de moins en moins pratiquée car supplantée par les techniques d’endoscopie digestive interventionnelle. Il s’agit d’extraire les calculs de la voie biliaire principale dans le même temps que l’ablation de la vésicule biliaire. Pour cela il y a deux possibilités, soit la voie transcystique soit la voie transcholedocienne.

L’intervention se termine par la mise en place d’un drain biliaire qui sera soit transcystique (drain d’escat) soit transcholedocien (drain de kehr) et d’un drain sous hépatique (permettant d’évacuer un éventuel écoulement de bile).

Suites opératoires

• Après l’opération, le chirurgien prévoit un contrôle de la vacuité des voies biliaires par une cholangiographie (injection de produit de contraste dans le drain biliaire). Cet examen est indolore et est fait dans le service de radiologie.
  • Si tout se passe bien, l’alimentation est reprise au deuxième ou troisième jour. Un bilan biologique est prescrit pour contrôler l’absence d’anomalie hépatique et/ou pancréatique.
  • Le contrôle cholangiographie par le drain biliaire a lieu à J6. S’il n’y a pas d’anomalie à la cholangiographie, après avis médical, le drain est clampé.

Pendant l’opération

• hémorragie,
  • plaie de la voie biliaire principale,
  • plaie duodénale.

En post opératoire précoce

• pancréatite aiguë,
  • biliome par fuite biliaire,
  • abcès résiduel sous hépatique,
  • hématome de paroi.

En post opératoire tardif

• sténose la voie biliaire principale,
  • angiocholite sur calcul résiduel.

A distance de l’intervention

Le rendez-vous de consultation en externe avec le chirurgien est programmé un mois après la sortie avec si besoin la prescription d’un bilan hépatique de contrôle. Lors de ce Rendez-vous de consultation, le chirurgien enlèvera le drain biliaire si le patient est resté asymptomatique (ni douleur, ni fièvre, ni jaunisse) et si le bilan hépatique est normal.