Fissure anale

Une fissure anale est une ulcération de la muqueuse du canal anale, souvent associée à une constipation chronique. Il faut toutefois éliminer d’éventuels diagnostics différentiels comme une maladie de Crohn, une ulcération néoplasique ou infectieuse, ou d’autres causes plus rares.

Une fissure anale se diagnostique en présence d’une douleur anale intense, et majoré lors de la défécation, souvent accompagné de saignement lors du passage des selles.
A l’examen clinique, on observe une « déchirure » de la muqueuse de l’anus, douloureuse à la palpation.

Le traitement de la fissure anale est en premier lieu médical, en associant des traitements locaux de la douleur et un traitement contre la constipation.
Dans les cas de récidive, ou de persistance de la fissure malgré un traitement médical bien conduit, alors le traitement chirurgical peut-être proposé.
La chirurgie est aussi une indication en cas de fissure hyperalgique non calmé par la prise en charge médicale.

L’intervention consiste en la réalisation d’une excision de la fissure anale avec sphinctérotomie interne et anoplastie muqueuse.
La fissure est excisée. Le sphincter interne est partiellement sectionné pour lever l’hypertonie du sphincter anal. Puis la cicatrice est recouverte par un lambeau de muqueuse rectale pour favoriser la cicatrisation.

Les interventions pour traiter les fissures représentent peu de risque. Cependant, Lors de la section partielle du sphincter anal, de rare cas d’incontinence anale peuvent se rencontrer.

Après l’intervention, un arrêt de travail vous sera remis, d’une durée de 2 à 4 semaines.
Des soins locaux seront réalisés par vous-même, afin de maintenir le plus au propre possible la cicatrice.