Fistule anale

Une fistule anale est un trajet qui se crée entre le canal anal et la marge anale, suite à une inflammation de glandes de la paroi du canal anal.

Une fistule anale peut se présenter de deux façons.
Soit elle est chronique et se révèle par un écoulement purulent par l’orifice cutanée au niveau de la marge anale, accompagné d’une inflammation locale.
Soit elle se révèle par l’apparition d’un abcès de la marge anale.

Le traitement de l’abcès de la marge anale est chirurgical, et réalisé en urgence.
Il consiste à drainer l’abcès, et rechercher un éventuel trajet de fistule anale.

Le traitement de la fistule anale consiste à drainer le trajet de la fistule par un petit « élastique » appelé Séton. Le but est de faire en sorte que le trajet s’abaisse progressivement, jusqu’à pouvoir exciser ou « mettre à plat » la fistule.
Le traitement se fait généralement en 2 temps, voire plusieurs temps, fonction de la complexité de la fistule anale.

Les interventions pour traiter les fistules représentent peu de risque. Cependant, Lors de la mise à plat du trajet fistuleux, de rare cas d’incontinence anale peuvent se rencontrer.

Après l’intervention, un arrêt de travail vous sera remis, d’une durée de 2 à 4 semaines.
Des soins locaux seront réalisés par une infirmière, pour changer quotidiennement une mèche si un abcès a été drainé.