Cholécystectomie (Ablation de la vésicule biliaire)

La vésicule biliaire est souvent le siège de la formation de calculs. Ce sont des « pierres » constituées de cristaux de cholestérol, de sels biliaires ou de phospholipides qui peuvent obstruer la vésicule et provoquer une douleur intense de la partie haute de l’abdomen, appelée colique hépatique, qui dure quelques heures et parfois accompagnée de vomissements. Si ces symptômes sont négligés, l’évolution peut évoluer vers une cholécystite, à savoir une inflammation aiguë puis une infection de la vésicule avec cette fois une douleur permanente, de la fièvre et une atteinte de l’état général du patient. La chirurgie faite en urgence est alors plus difficile et compliquée.

Intervention

L’intervention consiste à enlever la vésicule biliaire, qui est fixée sous le foie droit. Elle dure en général moins d’une heure par voie coelioscopique. Lorsqu’elle est programmée, cette intervention est faite en ambulatoire. En situation d’urgence, pour une cholécystite, l’hospitalisation dure 3 à 5 jours.

Le chirurgien utilise quatre trocarts (4 petits trous). Deux trocarts servent à l’aide (caméra et une pince dite d’exposition) et le chirurgien opère avec les deux autres trocarts. Parfois, en cas de gros calcul (>2 cm), un des orifices est agrandi et sert à extraire la vésicule biliaire.

Pendant l’ablation de la vésicule biliaire, le chirurgien prévoit un contrôle de la vacuité des voies biliaires par une cholangiographie (injection de produit de contraste dans la voie biliaire). Ce contrôle permet aussi de s’assurer de l’absence de plaie de la voie biliaire.

Suites opératoires

Le patient a la possibilité de prendre une douche dès le lendemain de l’intervention. L’arrêt de travail est de 15 jours sauf pour les travailleurs de force ou il est de 1 mois.

Le transit est parfois accéléré sous forme de diarrhée du fait de l’ablation de la vésicule ce qui diminue la capacité de stockage de la bile au niveau du foie. Pendant quelques semaines la bile s’écoule en continue et irrite légèrement le colon. Le cholédoque se dilate progressivement pour finalement pallier à l’absence de vésicule. On peut aussi avoir une digestion un peu plus difficile pendant cette période pour les mêmes raisons.

Chirurgie biliaire

Le plus souvent les suites opératoires de cette intervention sont simples.
Des complications plus graves existent :

Pendant l’opération :

• hémorragie,
  • plaie de la voie biliaire principale,
  • plaie duodénale.

Après en post opératoire précoce

• pancréatite aiguë,
  • biliome par fuite biliaire,
  • abcès résiduel sous hépatique,
  • hématome de paroi.

Après en post opératoire tardif

• sténose la voie biliaire principale,
  • angiocholite sur calcul résiduel.

Découvrir la fiche d’information – Cholécystectomie