Kyste sacro-coccygien

Le kyste sacro-coccygien (KSC) ou sinus pilonidal, est un kyste qui se développe en regard du coccyx, à la partie supérieure du sillon inter-fessier. Son origine est imprécise, entre défaut de fermeture à l’état embryonnaire et formation en lien avec la pilosité de cette région anatomique. Il se manifeste souvent par son infection, chez l’adolescent ou le jeune adulte.

Un KSC peut se diagnostiquer par la présence de petit pertuis cutanés en regard du coccyx à la partie supérieure du sillon inter-fessier.
Bien souvent, c’est lors de sa surinfection que le diagnostic est fait. Il se présente alors sous la forme d’une inflammation douloureuse à la partie supérieure du sillon inter-fessier, parfois avec un écoulement par un des orifices cutanés.

Le traitement du KSC infecté se fait souvent en 2 temps.
1er temps : mise à plat du kyste abcédé et drainage par des mèches, pendant environ 1 mois
2ème temps : Excision du kyste. Le but est de retirer le kyste en totalité, pour éviter le risque de récidive d’abcès.

Ces interventions représentent peu de risque, en dehors du risque de récidive et de retard de cicatrisation.

Après l’intervention, un arrêt de travail vous sera remis, d’une durée de 2 à 4 semaines.
Des soins locaux seront réalisés par une infirmière, avec méchage de la cicatrice jusqu’à cicatrisation complète.