Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont une composante physiologique du canal anal et participent au mécanisme de la continence. On distingue les hémorroïdes internes et externes.
On parle de maladie hémorroïdaire lorsque celles-ci deviennent pathologiques.

La pathologie hémorroïdaire peut se manifester de différentes manières. Les symptômes peuvent être une gêne, des douleurs, des saignements et/ou un prolapsus (extériorisation des hémorroïdes internes).
On classe la maladie hémorroïdaire en 4 stades :

• Stade 1 : hémorroïdes congestives ou hémorragiques, non prolabées
  • Stade 2 : hémorroïdes avec prolapsus lors des selles et se réintégrant spontanément après l’exonération.
  • Stade 3 : hémorroïdes avec prolapsus lors des selles, nécessitant une réintégration manuelle après l’exonération.
  • Stade 4 : Prolapsus hémorroïdaire permanent, ne pouvant pas être réintégré.

Le traitement est adapté en fonction du stade de la maladie hémorroïdaire.
Pour les stades 1, 2 et 3, un traitement médical +/- traitement instrumental est généralement réalisé en première intention :

• Le traitement médical consiste en la prescription d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, de topiques locaux et de régulateur du transit.
  • Le traitement instrumental, réalisé par le gastro-entérologue sous endoscopie, consiste à scléroser les hémorroïdes ou les ligaturer.

En cas d’échec de la prise en charge médicale et/ou instrumentale, ou en cas de stade 4, un traitement chirurgical peut être indiqué.

Différentes techniques chirurgicales sont réalisables :

• Hémorroïdectomie selon Milligan Morgan : Cette technique reste la référence, même si douloureuse en post-opératoire. Elle permet la résection complète des paquets hémorroïdaires. Les sites de résection laissent place à des plaies qui doivent bénéficier de soins locaux dans les suites.
  • Hémorroïdopexie de type Longo : cette technique consiste en une résection circulaire de la muqueuse formant le prolapsus à l’aide d’une pince spécifique, et en ligaturant les pédicules hémorroïdaires. Cette technique est moins douloureuse, mais de petite thrombose hémorroïdaire externe peuvent survenir en post-opératoire.
  • Ligature des artères hémorroïdaires sous contrôle doppler avec mucopexie : Cette technique consiste à repérer à l’aide d’une sonde Doppler les artères hémorroïdaires qui seront ligaturer afin d’obtenir une régression des paquets hémorroïdaires. Ce geste s’associe à une mucopexie, c’est-à-dire une plicature interne du paquet hémorroïdaire.

Ces différentes interventions peuvent se compliquer principalement de saignements, mais ce risque est faible.
Les douleurs post-opératoires sont variables en fonction de la technique utilisée.
Dans de rares cas, des sténoses anales, ou des incontinences anales peuvent survenir.

Après l’intervention, un arrêt de travail vous sera remis, d’une durée de 2 à 4 semaines.
Des soins locaux seront réalisés et adaptés à chaque technique opératoire.