Hépatectomie droite

Principe

L’opération consiste à enlever la partie droite du foie. Elle est réalisée dans la grande majorité des cas pour des tumeurs malignes primitives ou secondaires (métastases).

Intervention

L’incision est en général une laparotomie sous-costale droite, plus ou moins élargie à gauche ou en J avec médiane sus ombilicale et trait de refend vers la droite. L’intervention dure de 2 à 4 heures en fonction des patients.
Le premier temps consiste à faire le bilan des lésions du foie par échographie et à mobiliser le foie en libérant ses attaches.

Le chirurgien doit ensuite contrôler les vaisseaux qui vascularisent le foie pour limiter le saignement.
Le temps le plus hémorragique est la section du foie. L’absence de saignement et/ou de fuite de bile est vérifiée avant la fermeture de la paroi abdominale.

Consultation

39 boulevard de la Palle
42100 Saint-Etienne

04 77 21 03 48

Prendre rendez-vous

Suites opératoires

Le patient a un drainage abdominal qui permet de vérifier que tout se passe bien à l’intérieur du ventre et d’éviter l’accumulation de liquide pouvant s’infecter sur le site de l’hépatectomie. La sonde vésicale est laissée pendant 24-48H, la perfusion pendant 3 à 5 jours.

Les prises de sang permettent de contrôler l’hémoglobine pour démasquer un saignement qui entraine alors souvent un hématome dans le ventre et de vérifier la fonction du foie restant. En cas d’anomalie importante, un scanner abdominal pourra être demandé.

L’alimentation est reprise progressivement à J2, d’abord liquide puis solide. Le drain abdominal peut être retiré vers le 5ème jour en l’absence de bile. En cas d’écoulement de bile, le drain est laissé en place jusqu’à tarissement. Cette cicatrisation des canaux biliaires sur la tranche du foie est plus ou moins longue selon les patients, mais peut parfois demander plusieurs semaines.

Complications

3 complications sont possibles :

  • Hématome : cela se traduit par une tachycardie, une sensation de malaise et une chute du taux d’hémoglobine. Le saignement provient en général de la tranche de section du foie. Parfois une ré-intervention est nécessaire en urgence.
  • Biliome : La collection est constituée par un écoulement de bile provenant de la tranche de section hépatique. Le symptôme principal ressenti par le patient est une douleur aiguë mal calmée par la morphine. Une ré-intervention avec lavage et drainage est parfois préférée.
  • Abcès : il peut survenir plus tardivement (8 à 10 jours après). Il se traduit par l’apparition d’une fièvre post opératoire. Un traitement antibiotique est mis en route et, si besoin, une ponction sous scanner permettra de retirer le pus présent au contact de la tranche hépatique.

Découvrir la fiche d’information – Hépatectomie