Anatomie : les organes du thorax

Le chirurgien vous exposera, lors de la consultation avant chirurgie, le ou les organes ciblés lors de la chirurgie et l’endroit des cicatrices probablement utilisées pour y accéder. Les conséquences et éventuelles complications de l’acte opératoire seront présentées.
Voici les organes qui peuvent être concernés lors d’une chirurgie thoracique :

• Le poumon : nos 2 poumons sont situés de part et d’autre du médiastin, contenant les organes cités plus bas.
  • Les organes du médiastin : la trachée et les bronches, le thymus, les ganglions, le péricarde, l’œsophage.

La trachée

C’est un conduit pratiquement cylindrique, qui conduit l’air respiré de la bouche vers les poumons, et inversement lors de la phase d’expiration. Ce conduit peut présenter des anomalies, des diminutions de calibre, qui peuvent être corrigées.

La thyroïde

C’est une glande située à la base du cou, qui régule le fonctionnement du cœur, du foie, des muscles etc… Ses cellules produisent des hormones. En cas d’anomalie du taux d’hormones, des symptômes peuvent apparaitre et nécessiter une ablation de cette glande.

Œsophage

Il s’agit du conduit qui transfère les aliments de la bouche à l’estomac. En cas d’anomalie (diverticule, tumeur, parésie), le passage des aliments peut être empêché et une chirurgie peut être proposée.

Thymus

Cette glande est située sous la thyroïde et produit des lymphocytes T, jusqu’à la fin de la croissance. Elle nous protège pendant l’enfance de toutes les infections que l’on rencontre, en attendant que les autres organes de défense soient matures (rate, moelle osseuse, ganglions…). A l’age adulte, il devient inactif mais peut présenter des anomalies qui imposent son ablation.

Péricarde

C’est l’enveloppe qui contient le cœur. Véritable sac, étanche, celui-ci permet le glissement du cœur à chaque battement grâce à un système lubrifiant. En cas d’infection, d’agression virale, tumorale, le liquide lubrifiant est présent en trop grande quantité et doit parfois être évacué par le chirurgien thoracique.

La paroi thoracique : le sternum, les côtes

Le diaphragme

Voici les différentes voies d’abord utilisables en chirurgie thoracique :

• La thoracoscopie, assistée par coelioscopie
  • La thoracoscopie, assistée par robotique
  • La thoracotomie
  • La sternotomie