Les possibilités d’accès au poumon (les incisions)
Thoracoscopie
Le chirurgien peut choisir de réaliser votre chirurgie par thoracoscopie, ou coelioscopie, en utilisant une longue caméra et des instruments de petit diamètre. Le passage entre les côtes sera peu douloureux, et les cicatrices petites (1 à plusieurs centimètres). L’intérêt est aussi esthétique.
Assistance robotique
Les opérations nécessitant une haute technicité, telles que les segmentectomies, lobectomies, chirurgie du thymus, peuvent être adaptées à la thoracoscopie aidée par la robotique.
Le chirurgien contrôle des instruments de précision, insérés par des petites cicatrices de 1 cm environ.
A l’Hôpital Privé de la Loire, les équipes de chirurgie utilisent la plateforme Da Vinci, de la société Intuitive, depuis 2017.

Thoracotomie
Le chirurgien va avoir recours à cette ouverture de 10 à 15 cm environ, pour parvenir à retirer de grosses tumeurs du poumon ou de la plèvre. Cette technique permet de maitriser les risques liés à la chirurgie, dans des contextes souvent particuliers.
Sternotomie
Il s’agit d’une chirurgie passant par l’avant, en séparant le sternum en 2. Cette incision est rarement utilisée, parfois lors d’une chirurgie du thymus, du poumon, souvent dans le cas de grosses tumeurs.