Chirurgie du médiastin (thyroïde, parathyroïde, thymus, ganglions)

Le médiastin est la partie médiane de l’organisme, au niveau du thorax.

En avant, certains goitres thyroidiens, adénomes de glandes parathyroides, kystes, anomalies du thymus, ganglions, (…) peuvent justifier une intervention chirurgicale.

Le chirurgien vous proposera la voie la plus appropriée pour mêler efficacité et sécurité : voie cervicale (cervicotomie), médiastinoscopie, sternotomie, thoracoscopie, robot-assistée…

Consultation

39 boulevard de la Palle
42100 Saint-Etienne

04 77 21 03 48

Prendre rendez-vous

Goitre thyroïdien

La thyroïde est une glande endocrine, sécrétant des hormones pour assumer différentes fonctions, comme la régulation de l’humeur, du métabolisme, du cœur. Elle peut dégénérer avec le temps, en atteignant un volume excessif. Elle peut comprimer les voies digestives, respiratoires, ou simplement provoquer une toux, un changement de voix, une bosse au niveau du cou.

Si le traitement par médicaments, par Iode, ne fonctionne pas, une chirurgie d’ablation peut être décidée.

Nodule thyroïdien

La thyroïde peut présenter des nodules : soit découverts lors d’un examen du cou, soit que vous avez palpé. Il s’agit la plupart du temps de nodules bénins. Mais parfois, ces nodules sécrètent des hormones thyroïdiennes, qui peuvent provoquer une hyperthyroïdie. La chirurgie peut être une solution de guérison, après la prise d’un traitement médical parfois nécessaire, pour préparer la chirurgie.

Dans certains cas, l’échographie révèle des facteurs inquiétants de ce nodule, entrainant la réalisation d’une ponction. En fonction des cellules detectées à la ponction, la chirurgie peut être proposée pour l’extraire.

On peut retirer seulement une moitié de thyroïde (lobo-isthmectomie), si les critères sont réunis.

Glandes parathyroïdes

Ces 4 glandes sont autour de la thyroïde et régulent le calcium à chaque instant.
Dans des cas d’hypercalcémies, avec symptômes (calculs urinaires, autres,…), une chirurgie peut être nécessaire pour enlever la glande pathologiques.

Anomalies du thymus

Cette glande se situe en haut du thorax, devant le cœur.

Utile les premières années de vie, pour nos défenses immunitaires, cet organe involue (s’atrophie, ou rétrécit) vers 20 à 30 ans. Dans certains cas, des anomalies peuvent se développer en son sein : kystes, tumeurs faiblement agressives, carcinomes.

Le chirurgien thoracique est habilité à retirer cette glande en cas d’anomalie. La plupart du temps, une méthode peu invasive sera proposée (coelioscopie, robotique).

Ganglions médiastinaux

Notre corps possède un réseau de ganglions, contenant des cellules de défenses. Ils alertent sur les corps étrangers, virus, éléments anormaux qui parcourent notre corps. Ils captent aussi les polluants, les poussières notamment.

Dans certains cas, on peut découvrir un ganglion qui a grossi, dont les examens renforcent le caractère suspect. Votre chirurgien peut être amené à les biopsier.

Les ganglions du médiastin nécessitent des prélèvements que l’on réalise par médiastinoscopie, permettant des prélèvements de qualité et de quantité suffisantes.