Chirurgie de la plèvre

La plèvre est composée de 2 fines couches de cellules,

• Une couche entourant le poumon,
  • L’autre tapissant les côtes,

Ceci constitue l’espace pleural, où les cellules de la plèvre sécrètent chaque jour du liquide. Ce liquide joue le rôle de lubrifiant, pour permettre le mouvement des poumons.

Trop de liquide = la pleurésie

Le médecin peut surveiller cette pleurésie, jusque sa disparition, ou entreprendre une ponction, voire un drainage, pour analyser le liquide.

Dans certains cas, une exploration chirurgicale (souvent par thoracoscopie) est nécessaire pour pratiquer une évacuation, faire des biopsies pour comprendre l’origine de cette pleurésie (inflammation, infection bactérienne, insuffisance cardiaque, tumeur,…).

Cette même intervention peut se finir par un geste de « symphyse » du poumon, c’est-à-dire un réacollement du poumon contre la plèvre des côtes (talcage).

Présence d’air = pneumothorax

Le poumon peut se « dégonfler », c’est-à-dire se décoller de la plèvre des côtes. L’origine est souvent une rupture de bulle du poumon, soit chez les jeunes patients, soit chez les patients porteurs d’emphysème.

Pour permettre au poumon de reprendre sa place, le médecin choisira la meilleure option :

• Une surveillance, avec du repos, pour laisser naturellement regonfler le poumon vers la plèvre des côtes (formes modérées),
  • Une pose de drain thoracique, parfois en ambulatoire,
  • Un drainage (ou pose de drain), avec surveillance en milieu hospitalier,
  • Une intervention de « symphyse » , pour recoller rapidement le poumon aux côtes. Fréquemment réalisée par thoracoscopie, le chirurguien va détecter la zone de fuite, la traiter, et provoquer le réacollement du poumon contre les côtes (pneumothorax important, pneumothorax récidivant, échec de drainage,…)

Autant que possible, l’équipe choisira l’option adaptée à votre situation, sans négliger votre confort.

Des dispositifs de drainage autonome de la plèvre peuvent être utilisés (Pleuralvent®, Medela® Thopaz, Atmos®…)