Rectocèle
Généralités
Une rectocèle se produit lorsque le rectum (la partie inférieure du gros intestin) se gonfle dans la paroi vaginale postérieure, en raison de l’affaiblissement du tissu de soutien. Elle est également connue sous le nom de hernie rectale.
On observe 2 types de rectocèles :
- La rectocèle de pulsion, conséquence d’efforts prolongés à l’évacuation des selles, de constipation sévère. La contraction de sphincter anal (anisme) favorise l’apparition de la hernie rectale.
- La rectocèle d’affaissement se forme quand il y a altération du plancher pelvien.

Symptômes
La rectocèle est le plus souvent asymptomatique, ce qui signifie qu’elle ne s’accompagne pas de douleurs. Celles-ci apparaissent généralement dans un stade avancé de la maladie.
Une grande rectocèle provoque un renflement dans le vagin, accompagné de symptômes spécifiques :
une évacuation difficile des selles, suivie d’un sentiment d’évacuation incomplète.
Il arrive parfois que le patient doive appuyer sur le renflement ou sur la cloison recto-vaginale pour pouvoir aller à la selle.
Cette pathologie peut également s’accompagner parfois de douleurs rectales ou d’une plus grande fréquence de selles, voire de symptômes vaginaux comme des douleurs pendant les rapports ou des saignements du vagin.
Des symptômes au niveau du plancher pelvien peuvent également en découler.
Traitements
Le traitement s’impose seulement si la rectocèle provoque de symptômes impactant significativement le quotidien du patient. Plusieurs options médicales et chirurgicales existent, la gravité de la pathologie déterminera le choix.
Médical
Une méthode des plus efficaces pour améliorer la rectocèle dès ses premiers signes est incontestablement la rééducation du périnée, évitant ainsi la chirurgie. S’il y a nécessité d’acte chirurgical, elle facilite la récupération post-opératoire.
S’il y a constipation chronique, une bonne hydratation et une hygiène alimentaire riche en fibres est un traitement naturel de la rectocèle.
Chirurgical
Il existe plusieurs procédures chirurgicales pour corriger une rectocèle avec une morbidité minimale. Le choix dépendra de la taille de la rectocèle et des symptômes associés.
Cependant, l’intervention la plus fréquemment réalisée est : La procédure transabdominale : effectuée en général par coelioscopie. On procède à une dissection complète de la cloison recto-vaginale et renforce la paroi antérieure du rectum à l’aide d’une mèche prothèse (bandelette) que l’on fixe au promontoire du sacrum (rectopexie ventrale).
Complications
En cas d’hyper correction (mise en tension trop importante du rectum par une bandelette trop tendue) on peut parfois aggraver la constipation.
Rarement, des plaies du rectum peuvent avoir lieu.
Suites
L’intervention est habituellement peu douloureuse. Quelques saignements peuvent survenir initialement.
Il est très important de prévenir la constipation au moins le premier mois. Une rééducation anopérinéale est souvent conseillée après la consultation à un mois postopératoire.
En cas de voie basse, il convient d’attendre la consultation du premier mois avant de reprendre une activité sexuelle.