Colectomie gauche
Intervention
3 petites incisions de coelioscopie sont réalisées ainsi qu’une incision un peu plus large pour extraire la partie du colon que l’on opère et que l’on retire.
Le colon gauche est retiré avec les vaisseaux et ganglions qui l’entourent (curage ganglionnaire) et on réalise une « anastomose » ou « couture » entre le colon transverse et le rectum.
Le colon gauche retiré est envoyé en analyse, et en fonction du stade de la maladie, une chimiothérapie sera peut-être indiquée.
Suites opératoires
Dans le cadre de la RAAC, vous n’aurez ni drain abdominal, ni sonde vésicale à votre réveil, sauf exception. Dès le soir de l’opération vous pourrez boire et manger quelque chose de léger. Vous reprendrez rapidement une alimentation normale et vous serez invité à vous lever et marcher dès le soir de l’opération.
Lors de l’hospitalisation, nous surveillons en particulier la reprise de votre transit, les douleurs et la température.

Complications
Hémorragie
Cela se traduit par une tachycardie, une sensation de malaise et une chute du taux d’hémoglobine. Parfois, la présence de sang dans les selles, signe que le saignement provient de l’« anastomose ». Rarement, une ré-intervention est nécessaire en urgence.
« Fistule » ou Fuite de l’ « anastomose »
Elle se traduit par l’apparition d’une fièvre post opératoire ainsi qu’une douleur intense. Une nouvelle intervention est en général nécessaire pour réparer la fuite. Dans cette situation, la mise en place d’une « stomie » ou « poche » temporaire est parfois nécessaire.
Suites
Après l’intervention, un arrêt de travail vous sera remis, d’une durée de 2 à 4 semaines.
Des soins locaux seront réalisés par vous-même, afin de maintenir le plus au propre possible la cicatrice.
Une visite post-opératoire avec votre chirurgien aura lieu environ 1 mois après l’intervention.