Chirurgie de la carcinose péritonéale

Généralités

La carcinose péritonéale, ou métastase péritonéale, est une forme d’évolution métastatique d’un cancer, et en particulier digestif.
Les métastases se développent dans la cavité abdominale, sur le péritoine, un tissu très fin qui recouvre l’ensemble des organes intra-abdominaux et la face interne de la paroi abdominale.

Symptômes

A un stade précoce, la carcinose péritonéale est difficilement diagnostiquée, du fait de la petite taille des lésions (millimétrique) lors du début de la maladie.
Les signes cliniques sont principalement des douleurs abdominales, une perturbation du transit, une augmentation du volume abdominale.
A un stade plus avancé, les lésions peuvent être visible sur les examens d’imagerie, tels que le scanner, l’IRM ou le Pet-scanner.

Consultation

39 boulevard de la Palle
42100 Saint-Etienne

04 77 21 03 48

Prendre rendez-vous

Traitements

Lorsque la carcinose péritonéale est limitée, sans extension majeure dans la cavité abdominale, la chirurgie dite de « cytoréduction » est possible. Elle consiste à réséquer l’ensemble des métastases péritonéales, avec résection du péritoine atteint et comprenant parfois diverses résections d’organes intra-abdominaux (intestin grêle, colon, ovaires, appendice, épiploon, rate).

Le geste chirurgical peut dans certains cas, être associé à une CHIP (Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale) lors du même temps opératoire et sous anesthésie générale. La CHIP est une chimiothérapie qui agit localement au niveau de la cavité abdominale, et vient compléter et optimiser le traitement de la maladie péritonéale.

Cette intervention est généralement longue, et dépend de l’étendue des métastases.

Complications

Elles dépendent des gestes chirurgicaux réalisés, mais les principaux risques sont :

  • Hémorragie,
  • Fistule digestive, fuite d’anastomose digestive (« couture » de l’intestin).

Une ré-intervention est parfois nécessaire.

Suites

L’hospitalisation dure en moyenne 10 à 15 jours.
Un arrêt de travail d’un moins 1 mois vous sera remis à la suite de l’hospitalisation.
Dans la plupart des cas, une chimiothérapie par voie intra-veineuse sera repris en post-opératoire.

Découvrir la fiche d’information – Carcinose péritonéale