Chirurgie cancérologique

La chirurgie cancérologique est une discipline de la chirurgie qui concerne l’ablation des tumeurs cancéreuses ou des organes affectés par le cancer. 

Selon l’organe concerné et le stade du cancer, plusieurs types de chirurgie du cancer peuvent être envisagés, en fonction des recommandations des oncologues et des chirurgiens spécialisés. 

La prise en charge de chaque patient est systématiquement discutée lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), impliquant oncologues, chirurgiens, gastroentérologues, pneumologues, radiothérapeutes et radiologues..

Qu’est-ce que la chirurgie cancérologique ?

La chirurgie cancérologique vise à retirer la tumeur maligne ou l’organe touché par le cancer dans le but d’éliminer la maladie. 

Selon la nature et le stade du cancer, cette chirurgie peut être réalisée en 1ère intention, c’est-à-dire en premier traitement, ou après une chimiothérapie néo-adjuvante ou une radiothérapie, afin de réduire la taille de la tumeur avant l’intervention. Dans certains cas, une chirurgie palliative peut être pratiquée pour soulager des symptômes sans viser la guérison.

Les soins en chirurgie cancérologie sont planifiés après un diagnostic complet, souvent à la suite de tests d’imagerie et de biopsies, pour évaluer l’étendue de la maladie et déterminer le traitement approprié.

Consultation

39 boulevard de la Palle
42100 Saint-Etienne

04 77 21 03 48

Prendre rendez-vous

Les différents types de chirurgie en oncologie

Il existe plusieurs types de chirurgie en oncologie, chacun adapté à la localisation du cancer et à son stade de développement. Parmi les principales chirurgies, on trouve :

  • Chirurgie curative : destinée à enlever la totalité de la tumeur dans le but de guérir le patient.
  • Chirurgie palliative : réalisée pour soulager les symptômes lorsque la guérison n’est plus possible.
  • Chirurgie de reconstruction : parfois nécessaire après l’ablation d’un organe, pour améliorer la qualité de vie du patient.

Traitement chirurgical : le traitement initial pour beaucoup de cancers solides implique la chirurgie oncologique pour enlever les cellules cancéreuses. Ce type d’intervention reste l’un des principaux traitements du cancer.

Les étapes de la prise en charge chirurgicale

La préparation à la chirurgie cancérologique

Avant toute intervention, un plan personnalisé de soin en chirurgie cancérologique est mis en place pour assurer la préparation optimale du patient. Cela inclut la prescription d’une immuno-nutrition dans les 2 semaines précédant l’opération afin de favoriser la cicatrisation et la récupération post-opératoire. Un sevrage du tabac est également conseillé pour réduire les risques de complications.

Suite à l’annonce d’un cancer, un Dispositif de Soutien à l’Annonce (DSA) est présent à l’Hôpital privé de la Loire. N’hésitez pas à nous solliciter pour votre accompagnement.

L’intervention chirurgicale en cancérologie

La chirurgie sera réalisée dans les meilleures conditions possibles, souvent dans le cadre de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC), qui vise à améliorer le confort du patient et réduire le temps de récupération. L’intervention peut varier en fonction du type de cancer et de son stade, mais elle sera toujours réalisée par un chirurgien expérimenté en oncologie.

Les traitements complémentaires après la chirurgie

Après la chirurgie, une nouvelle réunion de RCP déterminera si un traitement complémentaire est nécessaire, ou alors une surveillance clinique à intervalles réguliers pendant les 5 années suivant la prise en charge de la pathologie, avec des examens biologique et / ou radiologiques ( scanner, IRM ou petscan).

Ces traitements peuvent inclure des chimiothérapies adjuvantes ou des radiothérapies visant à prévenir une éventuelle récidive et/ou éradiquer toute cellule cancéreuse restante.

Si une chimiothérapie est décidée, une pose de chambre implantable (CIP) sera souvent programmée pour faciliter l’administration des médicaments de chimiothérapie.

Les complications et suites opératoires

Complications possibles après une chirurgie cancérologique

Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir, bien que celles-ci soient relativement rares avec les soins modernes. 

Les risques incluent des infections, des saignements ou des complications liées à l’anesthésie. Les équipes soignantes sont formées pour intervenir rapidement en cas de besoin.

Les suites opératoires et la rééducation

Après l’opération, le patient sera suivi de près pour surveiller l’évolution de la guérison. Des soins post-opératoires et une rééducation peuvent être nécessaires pour aider le patient à retrouver une mobilité normale et à gérer d’éventuels effets secondaires liés à l’opération. 

Prendre rendez-vous pour une consultation chirurgicale

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les options de chirurgie oncologique ou prendre rendez-vous pour une consultation au Centre de Chirurgie Viscérale et Thoracique Stéphanois, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nos chirurgiens spécialisés vous guideront dans le choix du traitement le plus adapté à votre situation.