Chirurgie cancérologique

La chirurgie cancérologique concerne toute intervention pour une tumeur cancéreuse d’un organe, en réalisant son ablation ou l’ablation de l’organe atteint, si nécessaire et réalisable.
Dans tous les cas, la prise en charge est discutée et validée en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de cancérologie digestive ou thoracique. Ces réunions se tiennent une fois par semaine, en présence d’oncologues, de chirurgiens, de gastroentérologues ou pneumologues et de radiothérapeutes.

Selon l’origine et le stade du cancer, la chirurgie pourra être réalisée :

  • en 1ère intention,
  • après une chimiothérapie, dite « néo-adjuvante » (avant l’opération),
  • après une radiothérapie ou radio-chimiothérapie « néo-adjuvante ».

Pour l’administration de la chimiothérapie, une pose de chambre implantable (CIP) est souvent nécessaire.

Consultation

39 boulevard de la Palle
42100 Saint-Etienne

04 77 21 03 48

Prendre rendez-vous

Avant votre intervention, une immuno-nutrition vous sera prescrite les 2 semaines précédant votre opération pour améliorer la cicatrisation, et il vous est vivement recommandé de vous sevrer du tabac le plus tôt possible avant l’opération.
Autant que possible, la chirurgie sera réalisée dans le cadre de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC).

Après l’opération, et en fonction du stade du cancer, une nouvelle discussion en RCP déterminera si un traitement « adjuvant » devra être réalisé, chimiothérapie et/ou radiothérapie.
Si une chimiothérapie est décidée, une pose de CIP sera programmée.

Suite à l’annonce d’un cancer, un Dispositif de Soutien à l’Annonce (DSA) est présent à l’Hôpital privé de la Loire. N’hésitez pas à nous solliciter pour votre accompagnement.