Reflux Gastro Œsophagien
Généralités
La maladie du reflux gastro-œsophagien (RGO) est une maladie entraînant la remontée du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage.
La cause principale de ce reflux est un problème au niveau de l’anneau musculaire (sphincter) entre l’œsophage et l’estomac (sphincter œsophagien inférieur). Habituellement, ce sphincter se relâche pour laisser passer la nourriture vers l’estomac, et se contracte pour empêcher qu’elle remonte dans l’autre sens. Chez un patient atteint de reflux, le sphincter se relâche de manière temporaire et irrégulière, ainsi le contenu de l’estomac peut alors remonter dans l’œsophage.

Symptômes
Les brûlures d’estomac sont le symptôme le plus courant du reflux gastro oesophagien. Quand le liquide gastrique, acide, remonte, cela brûle et on voit apparaître un symptôme qu’on appelle reflux. Il s’agit d’une sensation de brûlure qui part souvent du creux de l’estomac et qui remonte dans la poitrine plus ou moins haut.
On peut aussi avoir une sensation de nourriture ou de liquide qui remonte dans la gorge ou la bouche en laissant un goût aigre ou amer.
Plus rarement mais tout de même signalés comme symptômes, on peut aussi avoir : toux, asthme, douleur à la poitrine inexpliquée, mal de gorge persistant, voix rauque, mauvaise haleine, …
Traitement
Des mesures médicales simples peuvent permettre de limiter les symptômes et de rendre le reflux moins difficile à vivre : surélévation de la tête, perte de poids, arrêt du tabagisme, etc.
Plusieurs médicaments peuvent soulager les symptômes du reflux gastro-oesophagien, notamment les protecteur gastrique ou « anti-acide ».
Le traitement chirurgical est indiqué en cas d’inefficacité, et plus souvent en cas de dépendance au traitement médical à long terme.
L’intervention (fundoplicature) consiste à enrouler l’estomac autour du bas-œsophage intra-abdominal pour former une valve permettant de bloquer le mécanisme du reflux. Cette intervention est réalisée par coelioscopie, sous anesthésie générale.
Si d’autres pathologies sont associées au reflux (hernie hiatale, …), celles-ci peuvent être traitées au cours de la même intervention.


Complications
Les risques de complications sérieuses sont rares (1%). Une hémorragie peut survenir, notamment à partir de la rate, pouvant nécessiter une ablation de celle-ci, la splénectomie. Des plaies de l’œsophage ou de l’estomac sont possibles, parfois avec des conséquences graves comme la péritonite.
Des complications d’ordre plus général sont exceptionnelles également mais non négligeables (phlébite, embolie pulmonaire, …).
Suites
Les suites sont peu douloureuses. Il n’y a pas de sonde gastrique et le patient peut reprendre l’alimentation et la boisson dès le soir même ou le lendemain. Le patient quitte l’hôpital entre le 2ème et le 4ème jour après l’opération.
Pendant un mois, il doit suivre un régime strict, c’est à dire sous forme mixée puis progressivement épaissie, et manger lentement en prenant le temps de bien mâcher. Il peut arriver que l’alimentation soit un peu difficile les premiers temps, du fait de la modification de la jonction entre l’œsophage et l’estomac avec la fundoplicature.
La personne opérée peut envisager la reprise de son activité professionnelle entre 1 à 2 semaines post opératoires, selon son domaine d’activité.