Hernie hiatale

Une hernie hiatale correspond à une remontée anormale d’organes digestifs dans le thorax à travers le hiatus œsophagien.

Les hernies hiatales sont classées en hernies par glissement et en hernies par roulement (para-œsophagiennes) :

• Les hernies par glissement (95% des cas) sont caractérisées par la remontée de la partie supérieure de l’estomac, soit la jonction entre l’œsophage et l’estomac, dans le thorax.
  • Les hernies par roulement (5% des cas) sont le résultat du déplacement de l’estomac au niveau du thorax, associé ou non à une remontée de la jonction entre l’œsophage et l’estomac.

Une hernie hiatale de petite taille n’engendre généralement pas de symptôme. Il est donc possible de vivre avec une hernie hiatale sans même le savoir.

Quand il s’agit d’une hernie hiatale de type 1 (par glissement), un reflux gastro-œsophagien (RGO) peut apparaitre et entraîne des sensations de brûlures qui remontent le long de l’œsophage. Sans aucun traitement, les sucs acides peuvent venir irriter la paroi de l’œsophage (risque d’œsophagite).

On constate d’autres symptômes réguliers :

• mauvais goût dans la bouche,
  • toux récurrente,
  • maux de gorge.

Quand il s’agit d’une hernie de type 2 (par roulement), elle augmente avec le temps, et engendre :

• douleurs thoraciques ou gastriques,
  • ballonnements,
  • gêne respiratoire,
  • anémie.

La cure de hernie hiatale se fait la plupart du temps par voie cœlioscopique. Elle se déroule sous anesthésie générale.

Le principe de cette chirurgie consiste à réintégrer la hernie hiatale en intra-abdominale et à renforcer le sphincter inférieur de l’œsophage à l’aide de la partie supérieure de l’estomac (la fundoplicature).

Cette partie est enroulée autour de la partie la plus basse de l’œsophage, là où se trouve le sphincter.

La réalimentation a généralement lieu le soir même ou le lendemain de l’opération. Cette réalimentation se fait au départ sous forme mixée puis sera progressivement épaissie. Il peut arriver que l’alimentation soit un peu difficile les premiers temps, du fait de la modification de la jonction entre l’œsophage et l’estomac avec la fundoplicature.

Le retour à domicile a lieu le lendemain ou le surlendemain de l’intervention en fonction des patients. La reprise professionnelle s’effectue habituellement après 1 à 2 semaines, en fonction de l’activité professionnelle.

Une consultation de contrôle post opératoire est généralement réalisée avec votre chirurgien 1 mois après l’intervention.

Les risques de complications sont assez faibles pour une cure de hernie hiatale. Ils sont liés à différents éléments :

• le volume de la hernie hiatale,
  • son ancienneté,
  • l’état de l’oesophage
  • l’état de santé général du patient.

Certains risques sont communs aux autres chirurgies de l’abdomen :

• hémorragie ou infection,
  • plaie d’un viscère (estomac, rate, vaisseaux),
  • conversion de la cœlioscopie en chirurgie classique ouverte.

D’autres risques sont plus spécifiques à la chirurgie de la hernie hiatale :

• plaie de la plèvre provoquant un pneumothorax,
  • plaie de l’oesophage, de la rate, de l’estomac.

Découvrir la fiche d’information – Hernie hiatale