Ganglions

Les ganglions lymphatiques sont de petits organes de la taille d’un petit pois. Ils se situent principalement au niveau du cou, des aisselles et de l’aine, où ils sont facilement palpables. Il existe aussi de nombreux ganglions à l’intérieur du corps, plus en profondeur.

Les ganglions lymphatiques ont une fonction de « filtre » et font partie du système immunitaire.

Les ganglions lymphatiques sont considérés comme pathologiques s’ils augmentent de taille, c’est-à-dire s’ils dépassent 1cm de diamètre. On parle alors d’ « adénopathie ».

Ces adénopathies peuvent être le signe d’infection de l’organe qu’ils drainent, ou alors augmenter de taille parce qu’ils sont malades, comme dans les lymphomes par exemple.

Les ganglions peuvent aussi être le siège de métastases d’un cancer de l’organe qu’ils drainent.

Dans le cadre d’une infection, le traitement de l’infection fera diminuer les ganglions.
Dans le cadre d’une suspicion de maladie des ganglions ou de métastases, une biopsie est parfois nécessaire. Cette biopsie consiste à prélever une ou plusieurs adénopathies par chirurgie, dans le but de la(les) analyser et avoir un diagnostic.

Après l’opération, des écoulements de lymphe peuvent avoir lieu et former une collection au niveau de la cicatrice. Le risque est que cette collection s’infecte, mais le plus souvent elle se résorbe avec le temps. Parfois, une évacuation de la collection est nécessaire si son volume est important.