Chirurgie endocrinienne

La chirurgie endocrinienne traite des maladies touchant les glandes endocrines nécessitant une prise en charge chirurgicale :

  • la thyroïde,
  • les parathyroïdes
  • les glandes surrénales.

Les glandes endocrines sont des organes ou parties d’organes qui produisent des hormones. Ces dernières ont la particularité d’être véhiculées par le sang, donc d’agir à distance et de participer à la régulation de nombreux mécanismes du corps humain.

Consultation

39 boulevard de la Palle
42100 Saint-Etienne

04 77 21 03 48

Prendre rendez-vous

Thyroïde

La thyroïde est une glande en forme de papillon située dans le cou, devant la trachée. Les deux nerfs qui commandent les cordes vocales se trouvent juste derrière la thyroïde.

On ne peut pas la voir ni la palper sauf lorsqu’elle augmente de volume, car elle provoque alors un gonflement du cou. La glande thyroïde produit les hormones thyroïdiennes contrôlant la croissance et le métabolisme. Si la thyroïde ne fonctionne pas bien, l’organisme consomme de l’énergie plus lentement ou plus rapidement qu’il ne le devrait.

Les indications principales pour une intervention chirurgicale sont l’hyperthyroïdie, l’augmentation de la taille de la thyroïde (nodules et goitre) et les cancers.

Parathyroïdes

Les parathyroïdes sont quatre petites glandes qui se situent dans le cou, autour de la thyroïde. Elles fabriquent et libèrent une hormone qui aide à contrôler le taux de calcium dans le sang, dans les os et dans tout l’organisme.

Les glandes parathyroïdes régulent en continu la quantité de calcium dans le sang. Si le niveau de calcium diminue un peu, les parathyroïdes libèrent de l’hormone parathyroïdienne (PTH) et retirent du calcium pour le déverser dans le sang. Si le taux de
calcium dans le sang est élevé, elles s’arrêtent de produire de la PTH.

La principale pathologie des glandes parathyroïdes est l’hyperactivité d’une ou de plusieurs d’entre elles. Elles fabriquent trop de PTH , conduisant à une élévation du taux de calcium dans le sang. C’est ce qu’on appelle l’hyperparathyroïdie.

Seule la chirurgie parathyroïdienne est en mesure de guérir l’hyperparathyroïdie primaire. Le chirurgien effectue une ablation d’une ou des plusieurs glandes parathyroïdes hyperactives, en procédant à une petite incision dans le cou.

Glandes surrénales

Les glandes surrénales sont au nombre de deux et se situent dans l’abdomen, au-dessus de chaque rein. Elles produisent plusieurs hormones vitales pour le corps.
Les surrénales sont formées chacune de deux parties :

  • le cortex (glandes corticosurrénales) : elles sécrètent des hormones ayant en charge le stockage des sucres, la dégradation des protéines, la régulation des graisses et de la tension artérielle.
  • la médulla (glandes médullosurrénales) : elles produisent deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline. Elles permettent à l’organisme de se défendre en cas d’agression en augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Les affections des glandes surrénales ont pour origine un déséquilibre hormonal. Il en existe deux sortes :

  • les maladies hyposécrétrices (insuffisance de sécrétion hormonale),
  • les maladies hypersécrétrices (excès de sécrétion hormonale).

Ces affections se traitent globalement par chirurgie.
Les glandes surrénales peuvent aussi développer des nodules. Dans certains cas, les nodules surrénaliens doivent être enlevés en raison de leur taille ou de leur caractère suspect ou cancéreux.