Hernie crurale

Une hernie est une issue de graisse abdominale et/ou d’intestin au travers d’un orifice naturellement présent, qui s’est élargi.
La hernie crurale se situe au pli de l’aine, légèrement plus bas que la hernie inguinale, en dedans des vaisseaux iliaques.

Elle survient principalement chez la femme, mais est plutôt rare.
Les personnes exposées sont celles qui ont un métier de force et/ou qui ont une faiblesse de la paroi abdominale.

La hernie crurale se révèle par l’apparition d’une voussure au pli de l’aine. Elle est souvent non douloureuse, gênante, mais parfois sensible.
En général, cette voussure apparaît ou grossit lors des efforts de poussée ou de port de charge lourde. Quand elle est de petite taille, la hernie « sort » lors des efforts et « rentre » au repos.

Il peut arriver que la hernie « s’étrangle ». Cela veut dire que la hernie reste coincée au travers de l’orifice du pli de l’aine, elle est très douloureuse et peut se compliquer d’une occlusion intestinale. Dans ce cas, l’intervention est une urgence chirurgicale.

La prise en charge des hernies crurales est chirurgicale.
L’intervention est le plus souvent réalisée par coelioscopie.
Cette opération est faite lors d’une hospitalisation en ambulatoire, c’est-à-dire que vous vous présentez à la clinique le jour même de votre intervention, et vous rentrez à la maison le soir même.

L’opération consiste à réduire la hernie en intra-abdominal, et placer une prothèse en regard de l’orifice de la hernie pour obturer celui-ci.
Consultez les consignes pré-opératoire en ambulatoire
L’intervention dure en général moins d’une heure.

Le risque principal de cette intervention est l’apparition d’un hématome ou d’un sérome (collection) au pli de l’aine, qui en règle générale se résorbe dans les semaines suivantes.
D’autres complications plus rares sont les plaies de la vessie, du canal déférent, des vaisseaux génitaux, et des vaisseaux iliaques.

Après l’intervention, un arrêt de travail vous sera remis, d’une durée de 2 à 4 semaines.
Il est important de ne pas réaliser d’effort de poussée, ni de port de charge lourde pendant ce mois, afin d’éviter au maximum le risque de récidive de la hernie.

Dans tous les cas, si vous présentez des douleurs abdominales importantes et qui vous paraissent anormales les jours suivants l’opération, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien, ou vous présenter aux urgences de la clinique.

Découvrir la fiche d’information – Hernie de l’aine