Eventration

Une éventration est une issue de graisse abdominale et/ou d’intestin au travers d’un orifice qui s’est créé secondairement en regard d’une cicatrice chirurgicale.
Elle peut alors se situer dans toutes les régions de l’abdomen où une cicatrice est présente.

Les personnes exposées sont celles qui ont un métier de force et/ou qui ont une faiblesse de la paroi abdominale.

L’éventration se révèle par l’apparition d’une voussure de l’abdomen en regard d’une cicatrice. Elle est souvent non douloureuse, gênante, mais parfois sensible.
En général, cette voussure apparaît ou grossit lors des efforts de poussée ou de port de charge lourde.
Quand elle est de petite taille, l’éventration « sort » lors des efforts et « rentre » au repos.

Il peut arriver que l’éventration « s’étrangle ». Cela veut dire que l’éventration reste coincée au travers de l’orifice de la paroi. Elle est très douloureuse et peut se compliquer d’une occlusion intestinale. Dans ce cas, l’intervention est une urgence chirurgicale.

La prise en charge des éventrations est chirurgicale. L’intervention est réalisée par coelioscopie ou par laparotomie (reprise de la cicatrice en regard de l’éventration).
Si l’éventration est de petite taille, cette opération peut être faite lors d’une hospitalisation en ambulatoire, c’est-à-dire que vous vous présentez à la clinique le jour même de votre intervention, et vous rentrez à la maison le soir même.
Si l’éventration est large, l’opération est faite lors d’une hospitalisation complète de quelques jours.

L’opération consiste à corriger l’éventration, en fermant la paroi abdominale, renforcée par une prothèse en regard de l’éventration.
Consultez les consignes pré-opératoire en ambulatoire
L’intervention dure habituellement une heure, mais la durée est variable en fonction de la complexité de l’éventration.

Le risque principal de cette intervention est l’apparition d’un hématome au niveau de la paroi, qui peut être prévenu par la mise en place de drains pendant l’opération si l’éventration est volumineuse.

Après l’intervention, un arrêt de travail vous sera remis, d’une durée de 2 à 4 semaines.
Il est important de ne pas réaliser d’effort de poussée, ni de port de charge lourde pendant ce mois, afin d’éviter au maximum le risque de récidive de l’éventration.

Dans tous les cas, si vous présentez des douleurs abdominales importantes et qui vous paraissent anormales dans les suites de l’opération, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien, ou vous présenter aux urgences de la clinique.

Découvrir la fiche d’information – Eventration