Appendicite

L’appendicite est une infection de l’appendice, organe appendu au caecum, au niveau de la première partie du colon. Cette infection peut survenir à tout âge.
La présence d’un stercolithe (petit calcul) dans l’appendice, peut favoriser le risque d’appendicite.

L’appendicite donne des douleurs intenses en fosse iliaque droite, c’est-à-dire dans le bas ventre à droite. Elle peut donner de la fièvre, et des signes infection sur la prise de sang.
Le diagnostic est confirmé par la réalisation d’une échographie ou un scanner abdominal.

Le traitement est chirurgical. L’opération consiste à retirer l’appendice par coelioscopie (3 petites incisions).

Dans les suites, si l’appendicite était compliquée, associée à une péritonite, il existe un risque d’abcès du site opératoire, pouvant nécessiter une réintervention. Cette complication reste rare.

Dans le cas d’une appendicite simple, un retour à domicile est en général possible dès le lendemain de l’intervention, avec des soins de cicatrices.
Si l’appendicite est compliquée d’une péritonite, l’hospitalisation dure plusieurs jours, avec un traitement antibiotique.

Dans tous les cas, si vous présentez des douleurs abdominales importantes et qui vous paraissent anormales les jours suivants l’opération, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien, ou vous présenter aux urgences de la clinique.