Tumorectomie hépatique

Principe

L’opération consiste à retirer une ou plusieurs tumeurs du foie, sans retirer une part importante de foie sain. Cette intervention s’inscrit dans le concept d’« épargne parenchymateuse », c’est-à-dire, retirer un maximum de tumeur en laissant le plus possible de foie sain. Cette intervention chirurgicale peut être faite par voie coelioscopique, si le nombre et la localisation des tumeurs le permettent.

Intervention

• Incision : cinq petits trous sont nécessaires à la réalisation de cette intervention par voie coelioscopique. En cas de conversion en voie classique, la cicatrice est une sous costale gauche ou une médiane sus ombilicale, avec un trait de refend à droite.
  • Exploration : L’intervention commence toujours par une exploration de la cavité abdominale à la recherche d’éléments non décelés au scanner préopératoire. Cette exploration est facilitée par l’échographie peropératoire que ce soit en coelioscopie ou en laparotomie qui permet de déceler des petites lésions méconnues dans la profondeur du foie.
  • Tumorectomie : La ou les tumeurs sont retirées à l’aide de différents moyens de coagulation (bistouri ligasure, ultracision, cavitron, etc…).
  • Extraction : Les pièces opératoires sont extraites par un orifice agrandi en cas de coelioscopie avec une protection de la paroi.

Suites opératoires

En salle de réveil : le patient a une perfusion qui lui permet de recevoir les calmants.
La réalimentation liquide est possible dès le soir de l’opération si le patient est bien réveillé. Le lendemain de l’intervention la sonde vésicale est ôtée. Au troisième jour post opératoire, l’infirmière enlève les perfusions (sur prescription médicale) et réalise une prise de sang de contrôle (bilan hépatique).

Sortie

La sortie est possible à J 4 ou J 5.
Un rendez-vous de contrôle avec le chirurgien est prévu un à deux mois après la sortie, pour les résultats histologiques.

Les complications sont rares. Néanmoins 3 complications sont possibles:

• Hématome : cela se traduit par une tachycardie, une sensation de malaise et une chute du taux d’hémoglobine. Le saignement provient en général de la tranche de section du foie. Parfois une ré-intervention est nécessaire en urgence.
  • Biliome : La collection est constituée par un écoulement de bile provenant de la tranche de section hépatique. Le symptôme principal ressenti par le patient est une douleur aiguë mal calmée par la morphine. Une ré-intervention avec lavage et drainage est parfois préférée.
  • Abcès : il peut survenir plus tardivement (8 à 10 jours après). Il se traduit par l’apparition d’une fièvre post opératoire. Un traitement antibiotique est mis en route et, si besoin, une ponction sous scanner permettra de retirer le pus présent au contact de la tranche hépatique.

Découvrir la fiche d’information – Hépatectomie