Anastomose bilio-digestive

Cette chirurgie est supplantée par la sphinctérotomie endoscopique et/ou la mise en place de stent biliaire lors de l’endoscopie, réalisée par les gastro-entérologues, qui permet de lever un obstacle au niveau de la voie biliaire. Quand cette intervention ne peut pas être effectuée par le gastro-entérologue (impossibilité de cathétériser le cholédoque) le chirurgien peut réaliser une communication entre le cholédoque et l’intestin pour drainer la bile.

Il existe plusieurs types d’anastomose bilio-digestive. Une des plus simples est l’anastomose cholédoco-duodénale. Une des plus classiques est l’anastomose cholédoco-jéjunale sur anse en Y. Le choix est guidé par le type de pathologie et les conditions locales.

Consultation

39 boulevard de la Palle
42100 Saint-Etienne

04 77 21 03 48

Prendre rendez-vous

Intervention

Cette intervention est réalisée par laparotomie. Une incision médiane sus-ombilicale ou sous-costale droite est réalisée.
Pour l’anastomose cholédoco-duodénale, la voie biliaire est incisée en regard du duodénum, lui aussi ouvert au même niveau. Une suture est réalisée entre la voie biliaire et le duodénum pour dériver la bile directement dans le duodénum.

Pour l’anastomose cholédoco-jéjunale, la voie biliaire est incisée en regard d’une partie de l’intestin grêle(jéjunum), lui aussi ouvert en regard. Une suture est réalisée entre la voie biliaire et le jéjunum pour dériver la bile directement dans l’intestin grêle.
Un drain en positionné près de l’anastomose pour surveiller l’absence de fuite biliaire en post-opératoire.

Suites opératoires

Si tout se passe bien, l’alimentation est reprise au deuxième ou troisième jour. Un bilan biologique est prescrit pour contrôler l’absence d’anomalie hépatique et/ou pancréatique.
Le drain sera retiré en général au bout de 4 à 5 jours, en l’absence de fuite biliaire.

Complications

Pendant l’opération :

  • hémorragie,
  • plaie de la voie biliaire principale,
  • plaie duodénale.

Après en post opératoire précoce

  • biliome par fuite biliaire
  • abcès sous hépatique,
  • hématome de paroi.

Après en post opératoire tardif

  • sténose la voie biliaire principale,
  • angiocholite sur sténose de l’anastomose bilio-digestive.