Cancer de l’oesophage

Généralités

Le cancer (tumeur maligne) de l’œsophage se caractérise par la présence de cellules cancéreuses dans l’œsophage. Ces tumeurs peuvent se développer à n’importe quel endroit dans l’œsophage; la plupart du temps, elles siègent dans le tiers moyen ou dans le tiers inférieur de l’œsophage.
Le cancer de l’œsophage peut être de deux types.

On distingue :

  • l’adénocarcinome , le plus fréquent : se forme à partir des cellules d’une muqueuse glandulaire ou de la glande elle-même.
  • le cancer épidermoïde, aussi appelé cancer squameux.

Consultation

39 boulevard de la Palle
42100 Saint-Etienne

04 77 21 03 48

Prendre rendez-vous

Symptômes

Il se manifeste habituellement par une dysphagie (difficulté à manger) voire l’impossibilité d’ingérer de la nourriture. Une perte de poids inexpliquée peut aussi être un symptôme.

Traitements

En fonction du type de cancer et de sa localisation, une oesophagectomie peut-être est proposée. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale par laparotomie ou laparoscopie, et peut comprendre une mini-thoracotomie droite ou une cervicotomie gauche (incision au cou). Une reconstruction chirurgicale (avec l’estomac en général) est effectuée pour reconnecter le tube digestif.

Une chimiothérapie avec ou sans radiothérapie peut être indiquée, avant et/ou après l’opération, en fonction du type de cancer et de sa localisation.

Dans certaines situations et en cas de cancer précoce, c’est-à-dire limité aux couches superficielles de la paroi de l’œsophage, une ablation de la tumeur par endoscopie peut être proposée.

Lorsque la tumeur n’est pas opérable, une chimiothérapie avec ou sans radiothérapie peut être administrée.

Complications

Hémorragie

Cela se traduit par une tachycardie, une sensation de malaise et une chute du taux d’hémoglobine. Parfois, la présence de sang dans les selles ou de crachats sanglants, signe que le saignement provient de l’« anastomose ». Parfois, une ré-intervention est nécessaire en urgence.

« Fistule » ou Fuite de l’« anastomose »

Elle se traduit par l’apparition d’une fièvre post opératoire ainsi qu’une douleur intense. Une nouvelle intervention est en général nécessaire pour réparer la fuite.

Suites

Après l’intervention, un arrêt de travail vous sera remis, d’une durée d’au moins 4 semaines.
Des soins locaux seront réalisés, afin de maintenir le plus au propre possible la cicatrice.
Une visite post-opératoire avec votre chirurgien aura lieu environ 1 mois après l’intervention.
En fonction du stade de la maladie, une chimiothérapie sera peut-être indiquée.